Dépression prénatale – ce que cela signifie pour vous et votre bébé

Si vous ne vous sentez pas aussi optimiste que vous le pensiez pendant votre grossesse, vous n'êtes pas seul. Les hauts et les bas émotionnels sont tout à fait normaux lorsque vous êtes enceinte, surtout lorsque vos hormones font des ravages. Mais parfois, ces sentiments peuvent signifier quelque chose de plus. Ici, je vais parler de la façon de reconnaître la dépression pendant la grossesse et pourquoi il est important d'obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin.
Une femme enceinte tenant son ventre
La dépression prénatale, qu'est-ce que c'est ?

Les gens ont souvent entendu parler de dépression postnatale. C'est quand vous souffrez de dépression après avoir eu un bébé. Mais il y a beaucoup moins de sensibilisation à la dépression prénatale (ou dépression prénatale, comme on l'appelle souvent). C'est quand vous êtes déprimé pendant la grossesse. Bien qu'il soit assez inconnu, il est plus courant que vous ne le pensez – touchant environ une femme enceinte sur 10. Vous pourriez également entendre le terme dépression périnatale. Cela fait référence à la dépression à tout moment, depuis la grossesse jusqu'à environ un an après l'accouchement.

Vous pourriez vous sentir gêné ou coupable de vous sentir déprimé à un moment où vous vous attendiez peut-être à être heureux et excité. Mais il n'y a pas de quoi avoir honte – la dépression est une maladie. Et comme pour toute maladie physique, il est important pour vous et votre bébé de reconnaître quand vous avez besoin d'aide et d'obtenir le bon traitement.
Pourquoi ai-je une dépression prénatale ?

N'importe qui peut devenir déprimé pendant la grossesse, même si vous n'avez jamais eu de problème de santé mentale auparavant. Mais les choses suivantes peuvent le rendre plus probable.

    Avoir déjà fait une dépression.
    Avoir de l'anxiété.
    Traverser un événement difficile ou stressant, comme un deuil ou un divorce.
    Ne pas avoir le soutien de la famille ou des amis.
    Avoir une grossesse non planifiée.
    Avoir subi des abus ou de la violence domestique.


Beaucoup de femmes qui souffrent de dépression prénatale n'ont aucun de ces problèmes et cela peut arriver « à l'improviste ».
Comment vais-je me sentir si je souffre de dépression prénatale?

Si vous souffrez de dépression prénatale, il est probable que vous ayez été de mauvaise humeur pendant un certain temps, plutôt que de simplement passer une mauvaise journée. Certains des symptômes typiques incluent:

    se sentir généralement déprimé la plupart du temps
    perdre tout intérêt pour les choses que vous appréciez habituellement
    avoir du mal à se concentrer ou à prendre des décisions
    se sentir irritable avec les autres
    se sentir agité ou agité
    se sentir coupable, sans valeur et avoir une faible confiance en soi
    avoir des pensées au sujet de vous faire du mal ou de vous suicider


Vous pourriez avoir certains de ces symptômes, mais pas tous.
Recherche de soutien pour la dépression prénatale

Parlez à votre médecin généraliste ou sage-femme si vous ressentez l'un de ces sentiments. Votre sage-femme vous demandera comment vous vous sentez lors de vos rendez-vous prénatals. Cela donne une occasion idéale de parler de ce que vous ressentez. Ne vous inquiétez pas de vous sentir jugé - être déprimé n'est pas quelque chose que vous pouvez contrôler. Votre médecin généraliste ou sage-femme voudra simplement se concentrer sur l'obtention du traitement et du soutien dont vous avez besoin.

Laisser la dépression non traitée pendant la grossesse peut augmenter vos chances de souffrir de dépression postnatale. Cela peut également affecter le développement physique et émotionnel de votre bébé. Ainsi, en cherchant de l'aide dès le début, vous prenez vraiment le contrôle et faites la meilleure chose possible pour vous et votre bébé.
Traitement de la dépression prénatale

Les traitements de la dépression prénatale comprennent le conseil, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les antidépresseurs. Vous pouvez également faire beaucoup pour prendre soin de votre propre bien-être émotionnel, comme bien manger et faire beaucoup d'exercice. Votre médecin vous parlera de vos options de traitement. Cela inclura les avantages et les inconvénients potentiels de la prise d'antidépresseurs pendant la grossesse. Ils vous aideront à évaluer ce qui est bon pour vous. Cela peut dépendre du stade de votre grossesse et de la gravité de vos symptômes.

Beaucoup peut être fait pour aider à lutter contre la dépression prénatale. Donc, si vous vous sentez faible pendant votre grossesse, n'ayez pas peur de demander l'aide de votre médecin généraliste ou de votre sage-femme dès que possible.
Si vous avez besoin d'aide maintenant

Si vous avez besoin d'une aide urgente, les services suivants peuvent vous aider.

    Samaritains
    116 123 (Royaume-Uni et retour sur investissement) Cette ligne d'assistance est gratuite pour vous d'appeler et de parler à quelqu'un.
    www.samaritans.org
    NHS Services a une liste d'où obtenir une aide urgente pour la santé mentale.
    Site Web de l'esprit. Cliquez sur le bouton jaune « Obtenir de l'aide maintenant » en haut à gauche de la page. Il s’agit d’un outil conçu pour vous aider à comprendre ce qui vous arrive et comment vous pouvez vous aider.

Si vous pensez que vous pourriez vous blesser ou craignez que quelqu'un d'autre soit immédiatement blessé, appelez les services d'urgence au 999 ou rendez-vous au service local des accidents et des urgences.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rester en bonne santé pendant le confinement : les 10 meilleurs conseils d'un médecin généraliste

Semaine des diététistes [Podcast] : Une alimentation saine pour une planète saine