Virus infantiles courants

Dans ce podcast, je suis rejoint par Bupa GP, le Dr Samantha Wild, pour discuter des virus infantiles courants.

Découvrez pourquoi les enfants attrapent autant de virus, comment les gérer et quand consulter un médecin. Nous discutons également de l'impact de la pandémie sur l'immunité générale et si le programme de vaccination s'étendra aux enfants.
Bupa Health · Virus infantiles courants
Points clés de la conversation en podcast
Aperçu

    Au cours des premières années de sa vie, attraper des virus est le meilleur moyen pour votre enfant de développer un système immunitaire fort et sain.
    L'enfant d'âge scolaire moyen peut attraper trois à huit rhumes par an et deux à trois épisodes de gastro-entérite virale par an. Ce nombre diminuera à mesure qu'ils vieillissent et que leur immunité se renforce.


Quand demander un avis médical

    Utilisez vos instincts parentaux en tant que maman, papa ou soignant lorsqu'il s'agit de la santé de votre enfant. Si vous pensez simplement qu'ils ne sont pas corrects, demandez conseil.
    Si votre enfant a une fièvre très élevée, est mou ou somnolent, ou s'il a des difficultés à respirer, consultez toujours un médecin.
    Utilisez votre jugement quand contacter votre cabinet médical, appelez le 111 (à utiliser en dehors des heures de chirurgie) ou le 999 (urgences uniquement).


Températures (fièvre) chez les enfants

    La température est la façon dont votre corps combat une infection. Une température normale est d'environ 36,4 degrés. Une température élevée dépasse 38 degrés. Gardez votre enfant bien hydraté et offrez-lui du paracétamol (Calpol) s'il en a besoin.
    Consultez un médecin si votre bébé (moins de trois mois) a une température supérieure à 38 degrés, ou supérieure à 39 degrés chez un enfant entre trois et six mois. Pour les enfants plus âgés, demandez conseil si leur température ne se stabilise pas, ou s'ils sont également somnolents, confus ou ont une respiration rapide ou difficile.


Éruptions virales

    Les éruptions virales sont très fréquentes chez les jeunes enfants. Ils apparaissent généralement sous forme de taches roses ou rouges sur la poitrine et le dos. Ils apparaissent souvent symétriquement (plutôt que sur un côté du corps).
    Consultez un médecin au sujet d'une éruption cutanée si elle cause de la douleur ou ne s'estompe pas lorsqu'elle est pressée - utilisez un verre transparent pour tester cela. Cela peut être un signe de méningite.


Toux chez les enfants

    La toux chez les enfants est courante parce que le mucus du rhume coule au fond de la gorge de votre enfant. Si votre enfant est par ailleurs en bonne santé, il n'y a rien à craindre. La toux est une fonction naturelle qui aide à dégager la poitrine et la gorge.
    Si la toux dure plus de trois semaines ou si votre enfant a une température très élevée ou des difficultés respiratoires, contactez votre médecin généraliste.
    Si la toux de votre enfant est provoquée par la course, contactez votre médecin généraliste. Cela pourrait être un signe d'asthme.
    Si votre enfant développe le croup, n'utilisez pas de vapeur. Asseyez votre enfant droit, gardez-le aussi calme et détendu que possible et consultez un médecin s'il a du mal à respirer. Certains enfants peuvent avoir besoin d'aller à l'hôpital immédiatement. Ils recevront très probablement une dose unique d'un médicament stéroïde, qui est généralement très efficace.


La pandémie et l'immunité chez les enfants

    En raison de la pandémie, de nombreux enfants n'ont peut-être pas contracté autant de maladies infantiles. Mais il est peu probable que cela soit un problème pour leur immunité et leur santé à long terme. Au fur et à mesure que nous sortons du verrouillage et que nous nous mélangeons avec les autres, les bugs habituels recommenceront à circuler.
    Les enfants se voient proposer le vaccin contre la grippe chaque année parce que l'immunité diminue avec le temps et que les virus de la grippe changent constamment (nouvelles souches). Le vaccin contre la grippe existe depuis des années. C'est très sûr et efficace.
    Actuellement, le vaccin contre le coronavirus (COVID-19) n'est pas proposé aux enfants, mais il est en cours de révision et pourrait changer avec le temps.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dépression prénatale – ce que cela signifie pour vous et votre bébé

Rester en bonne santé pendant le confinement : les 10 meilleurs conseils d'un médecin généraliste

Semaine des diététistes [Podcast] : Une alimentation saine pour une planète saine