Semaine des diététistes [Podcast] : Une alimentation saine pour une planète saine

Nous sommes nombreux à vouloir changer notre alimentation pour la rendre plus durable. Mais comment pouvez-vous vous assurer que vous obtenez toujours tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé ? Dans cet épisode de podcast, deux de nos diététistes Bupa nous expliquent comment adopter une alimentation saine pour vous et pour la planète. Écoutez le podcast ci-dessous ou lisez la suite pour en savoir plus.

Qu'est-ce que la nourriture a à voir avec la durabilité?

La façon dont nos aliments sont produits et nos habitudes alimentaires ont un impact sur l'environnement. Ces effets incluent :

    création de gaz à effet de serre
    la déforestation (l'enlèvement des arbres des forêts)
    perte de biodiversité (réduction du nombre d'animaux, de plantes et d'autres êtres vivants)
    pollution du sol et de l'eau


Que signifie « alimentation durable » ?

Une alimentation durable est celle qui :

    fait le moins de dégâts possible à la planète
    signifie que tout le monde a assez de nourriture
    est sain et sûr
    protège l'environnement, y compris nos forêts, notre sol et notre eau
    tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons
    crée une industrie alimentaire forte


Quels comportements et aliments sont bons pour la planète ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre alimentation plus écologique.

    Ajoutez des repas sans viande à votre alimentation. Vous pouvez remplacer la viande par des aliments tels que le tofu, les légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés), les haricots et les substituts de viande végétariens tels que le soja et les mycoprotéines.
    Des repas « moitié-moitié » comme des lasagnes ou des piments faits avec moitié moins de viande et moitié avec une alternative comme les lentilles.
    Mangez du poisson avec modération et assurez-vous qu'il provient de sources durables. Vous pouvez le faire en recherchant le logo Marine Stewardship Council (MSC) sur le paquet.
    Évitez le plastique à usage unique dans la mesure du possible. Essayez d'utiliser des tasses à café et des bouteilles d'eau réutilisables.
    Essayez de réduire la quantité de déchets alimentaires que vous créez. Utilisez les restes de nourriture pour préparer d'autres repas et congelez les portions supplémentaires si vous en faites trop.
    Essayez d'acheter votre nourriture localement et de façon saisonnière si vous le pouvez.


Comment puis-je m'assurer d'avoir une alimentation saine?

Essayez de planifier vos repas pour vous assurer d'avoir une alimentation équilibrée et variée. Visez une variété d'aliments de tous les groupes alimentaires.

La plupart des nutriments sont disponibles dans les régimes à base de plantes. Mais vous devrez peut-être vous assurer d'avoir suffisamment de protéines si vous réduisez la quantité de viande dans votre alimentation. Essayez d'inclure des substituts de viande, des légumineuses, du quinoa, des noix, des graines, du tofu et du tempeh. Et rappelez-vous qu'un régime durable n'a pas besoin d'être totalement végétalien ou végétarien.

Si vous mangez moins de produits laitiers, assurez-vous que les alternatives que vous choisissez sont enrichies. Vérifiez l'étiquette et choisissez des produits contenant du calcium ajouté. Certaines alternatives laitières sont également enrichies en vitamines B12, B2 et D.
Y a-t-il un ou deux changements que je pourrais apporter pour commencer ?

    Regardez local. Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur les aliments disponibles en saison là où vous vivez. Renseignez-vous sur les aliments de saison et planifiez vos repas en fonction de ceux-ci. Vous pouvez également essayer d'utiliser les marchés locaux si vous le pouvez.
    Cultivez quelque chose. Il peut s'agir d'herbes dans un pot, de tomates sur un patio ou d'un petit terrain dans votre jardin. Cultiver des choses vous permet de mieux comprendre ce qu'il faut pour créer de la nourriture. Il vous donne également une source de nourriture qui ne nécessite aucun transport pour se rendre dans votre assiette.


Chaque année, la British Dietetic Association marque la Semaine des diététistes, qui vise à célébrer et à mettre en valeur le travail des diététistes. Cette année, il se déroulera du 7 au 11 juin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépression prénatale – ce que cela signifie pour vous et votre bébé

Rester en bonne santé pendant le confinement : les 10 meilleurs conseils d'un médecin généraliste